Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 15:46
Les armes divines d'Amaterasu dans Ōkami sont directement inspirées des 3 trésors sacrés de la maison impériale du Japon.

http://lock07.free.fr/Okami/113Amaterasu.JPG
Dans la mythologie japonaise, Amaterasu aurait offert à son petit-fils Ninigi-no-Mikoto 3 objets légendaires qui sont devenus au fil des siècles les insignes impériaux. Ninigi-no-Mikoto est le père de l'empereur Jimmu Tennō, un empereur légendaire qui n'a jamais existé, mais qui est considéré comme étant le premier empereur du Japon (Sa mère étant Sakuya).
Ainsi, les 3 trésors sacrés du Japon ont encore aujourd'hui une symbolique fondamentale pour le régime impérial japonais. Lorsqu'un nouvel empereur est institué, ces 3 objets sont présentés par les prêtres shitoïstes qui en ont la garde. Mais cette cérémonie d'intronisation étant strictement confidentielle, seuls les empereurs et les quelques prêtres inités ont pu voir de leurs propres yeux ces 3 trésors sacrés. Aucune représentation exacte n'en existe, et encore moins de photographie. Ceci renforce le mysticisme qui caractérise ces 3 objets, ainsi que leur réputation de légende. Il est important de comprendre que le shintoïsme est une religion d'état au Japon et que jusqu'en 1945, les empereurs du Japon étaient considérés comme d'ascendance et de nature divine. Ces 3 objets en sont un témoignage et assurent à la famille impériale sa légitimité.

http://lock07.free.fr/Okami/3tresors.jpg

Ces 3 objets sont dans l'ordre :

- L'épée Kusanagi no Tsurugi, conservée au temple Atsuta de Nagoya.
Elle incarne le partage.
- Le miroir bouclier de bronze Yata no Kagami, conservé au temple d'Ise à Mie.
Il représente la sagesse.
- Le Magatama Yasakani no Magatama, conservé au palais impérial Kōkyo à Tokyō.
Il symbolise la capacité d'apprentissage.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 27/02/2010 10:56


Parralèle très intéressant. Autant l'épée et le bouclier sont des équipements classiques, autant le Magatama ou le rosaire semblent plus exotiques.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche