Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 12:14

Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, la place de la femme dans la société japonaise a longtemps été celle d'une personne soumise, surtout durant l'ère Meiji. De nos jours, surtout avec les générations nées après-guerre, les mentalités changent et évoluent. Les femmes peuvent prétendre à bien plus de libertés que leurs ainées. Pourtant, la conception d'une cellule familiale traditionnelle avec une mère au foyer reste forte, cliché en outre souvent relayé dans la culture cinématographique populaire. La réalité est cependant un peu plus contrastée. Toutefois, il est vrai qu'après avoir entrepris des études supérieures et débuté une carrière professionnelle, de nombreuses femmes continuent de renoncer à leur indépendance financière à l'arrivée de leur premier enfant. L'absence de structure dédiée à la petite enfance et la difficulté à concilier vie familiale et vie professionnelle leur fait souvent renoncer à la seconde.

 

http://img.photobucket.com/albums/v654/heffem/blog/posts/2006/12-december/05-maid/canadian-maid-cafe.jpg

 

Plus étonnante est la notion commerciale qui s'est développée autour de la place de la femme dans la société japonaise avec l'apparition de soubrettes. Ces jeunes filles reprennent l'image de la femme docile et servante et dorlotant les hommes. Il ne s'agit nullement de prostitution, mais d'une industrie du service qui s'est developpée dans ce que l'on nomme les Maid Café. Dans ces bars, les serveurs sont des serveuses habillées jupe courte, tablier, coiffe et collants. Elles servent les boissons, mais peuvent aussi venir tenir une conversation, jouer à des jeux de société ou chanter. Bref, toute activité ludique ou culturelle dans laquelle les hommes, fatigués par leurs journées de travail vont pouvoir venir dépenser leur argent et se relaxer. Ces commerces fleurissent au fur et à mesure que la solitude se développe au Japon. Ils ont tendance à recréer une image aujourd'hui quasiment disparue, celle des servantes qui officiaient dans les riches demeures, même si ces dernières n'avaient en réalité que peu de contacts avec le maitre de maison, mais obéissaient en réalité à une servante supérieure.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/Maid.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

V
Un cliché certes mais qui plait beaucoup au touriste. Bien qu'étant une femme j'aimerai beaucoup aller au Japon et voir ce genre de café. Disons que c'est une des particularité du Japon qu'on ne<br /> peut pas louper ^^. Dans tous les mangas que j'ai lu il y en avait alors bon normal que sa m'attire, j'ai presque grandis avec elles lol
Répondre

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche