Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 15:58
Le maneki-neko est l'un des portes-bonheur japonais les plus connus. Le Maneki-neko est un chat qui lève une patte dans le but d'attirer soit la fortune, soit la richesse. Il est le plus souvent installé devant les magasins, dans le but d'attirer les clients. Son nom signifie d'ailleurs le chat (nekko 猫) qui invite (maneki 招き). Le Maneki-neko arbore donc un visage doux et mignon. C'est une figurine kawai par excellence. Lorsqu'il lève la patte gauche, il est censé attirer le client. Tandis que lorsqu'il lève la patte droite, il attire l'argent.

http://lock07.free.fr/Okami/Manekineko1003(Medium).jpg
Le maneki-neko a une apparence et des attribus très standardisés. Même s'il peut être de toutes les couleurs, il est le plus souvent tout blanc, parfois orné de tâches brunes et noires. Certains marchands le représentent doré, ce qui est une manifestation ostentatoire de richesse. Certains le préfèrent noir, et loin d'avoir une conotation péjorative ou de deuil, cette couleur est censée conférée une protection à son propriétaire contre les démons. Les étudiants préfèrent le Maneki-neko vert, qui doit assurer la réussite scolaire. Enfin, les jeunes filles ont adopté le rose comme couleur liée à l'amour.
Hormis sa couleur blanche de très loin la plus fréquente, le Maneki-neko porte de facon quasi-systématique un collier rouge orné d'une clochette ou d'une grosse pièce d'or nommée koban. Le koban du Maneki-neko a la valeur de dix millions de ryō, une ancienne monnaie japonaise.

Et oui, le ryō est bien la monnaie employée dans Ōkami. Et le Maneki-neko y figure lui aussi en bonne place, c'est à dire devant les boutiques de marchand. On peut notamment en apercevoir un très beau à Seian, la capitale du Nippon dans le jeu.

http://lock07.free.fr/Okami/Manekineko.JPG
Il est à noter que le Maneki-neko est un élément qui fait véritablement partie de la vie quotidienne au Japon. Il n'est donc pas étonnant de le retrouver dans Ōkami bien sûr, mais aussi dans de nombreuses autres oeuvres japonaises. Le Maneki-neko le plus célèbre est sans doute le Pokemon Miaouss qui est obsédé par l'argent, et qui prend régulièrement la pose en levant le patte gauche. Il est intéressant de noter qu'il porte son koban au front, et non autour du cou.

http://lock07.free.fr/Okami/Miaouss.jpg

Partager cet article

Repost0

commentaires

K

Et un autre Maneki-neko célèbre est un des personnages principaux de Natsume Yuujinchou, un anime récent.


Répondre
D

On le retrouve également comme talisman dans le jeu pour attirer l'argent, la nourriture, les crocs...


Répondre
D

Oui, c'est exact. Surtout de l'argent d'ailleurs, ce qui est en parfaite adéquation avec son rôle.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche