Le dogo onsen est sans doute le bain public le plus célèbre de tout le Japon. Il est en tout cas l'un des plus anciens, avec plus de 3 000 ans d'existence. Un luxueux complexe a été bati autour de cette source d'eau chaude. Sa renommée est donc très ancienne, mais ne cesse de s'accroitre au fil du temps. Au cours du XXème siècle par exemple, le dogo onsen a été largement mis en avant par le célèbre écrivain Natsume Soseki qui s'y rendait régulièrement, y disposait de sa chambre privée, et en fait un lieu d'action de son roman Botchan. Plus récemment, c'est le réalisateur Hayao Miyazaki qui s'en est très largement inspiré pour créer les décors de son film Le voyage de Chihiro.
La chambre de Natsume Soseki :
A titre personnel, cette soirée est l'une des plus mémorables que j'ai passées au Japon. Elle est à tout jamais gravée dans mon esprit. Les photos ne rendent que très mal la magie des lieux. Se promener dans ce quartier à la nuit tombée est tout simplement féérique.
Il y a bien entendu plusieurs bains à l'intérieur de ce onsen, dont le Kami no yu (bain des dieux), celui dont nous avons profité, et un autre plus luxueux, le Tama no yu (bain des esprits). Cependant, vous n'en verrez aucune photo pour des raisons assez évidentes. Il vous faudra vous rendre sur place pour en profiter !