Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2010 2 16 /02 /février /2010 16:53
Komuso est un personnage d'Ōkami directement inspiré des moines komusō qui parcouraient le Japon durant l'ère Edo.

http://lock07.free.fr/Okami/Wada_Sanzo-Japanese_Vocations_in_Pictures_-_Series_1-20-The_Komuso-009439-05-08-2008-9439-x800.jpg

Les moines komusō étaient des moines bouddhistes mendiants de la secte Fuke (je précise que le terme secte n'a aucun caractère péjoratif comme cela peut l'être en occident, il désigne tout simplement un courant religieux au sein du bouddhisme).

La principale caractéristique physique des moines komusō était le Tengai qu'ils portaient en guise de couvre-chef, un simple panier de paille retourné. Le tengai symbolise l'absence de mise en valeur de soi-même.

http://lock07.free.fr/Okami/363px-Komuso_Buddhist_monk_beggar_Kita-kamakura.jpg
L'autre trait spécifique des moindes komusō était leur don pour le Shakuhachi, un instrument de musique traditionnelle japonais. Cette flûte sculptée dans le bambou ainsi que le fait que le visage des moines komusō soit masqué est à l'origine d'une vaste confusion qui s'est installée à la fin de l'ère Edo entre les véritables moines komusō et des espions du shogun qui avaient pris leur apparence. Ceci aboutit finalement à la dissolution très officielle de la secte Fuke et donc des moines komusō, mais aussi à l'interdiction du Shakuhachi. Le répertoire de cet instrument de musique fut néanmoins conservé, et ce n'est qu'au XXème siècle qu'il fut de nouveau autorisé à en jouer. Les détails de cette histoire vous sont racontés dans l'article consacré à Hasugami.

http://lock07.free.fr/Okami/komuso1.jpg
Pour information, le mot komusō signifie littéralement moine du néant, en référence à leur abnégation et l'oubli d'eux-même symbolisés par le port du Tengai. Ainsi, komusō se décompose en :
(kyo ou ko) qui signifie rien, vide
(mu) qui signifie rien, zéro
() qui signifie moine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean 22/02/2010 16:43


Est-ce qu'on en croise encore au Japon ?


Diddu 22/02/2010 20:20


Non, la secte des moines Komuso a été dissoute durant l'ère féodale du Japon.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche