Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 16:02
Nasu no Yoichi était un samouraï emblématique du Japon féodal. Il vécut à la fin de l'ère Heian, au XIIème siècle. Il est notamment connu pour son rôle décisif dans la bataille navale de Yashima. De 1180 à 1185, une terrible guerre civile déchira le Japon. C'est la guerre de Genpei, qui opposa le clan des Taira au clan des Minamoto, dont l'un des plus prestigieux représentants est Minamoto no Yoshitsune alias Ushiwaka. La guerre de Genpei se termina au large de l'ile de Shikoku, par la bataille navale de Yashima. Au cours de cet affrontement, le clan des Taira tenta d'utiliser un stratagème pour que le clan des Minamoto épuise ses réserves en flèches. Ils placèrent un éventail au sommet du mât de l'un de leurs navires, en affirmant que cet éventail les protègerait des attaques ennemies. Ils espéraient que face à cette provocation, les archers du clan adverse essayeraient tous de tirer sur l'éventail. Mais la distance qui séparait les navires rendait la tâche impossible. Ainsi, le clan des Taira comptait bien affaiblir la faible réserve de munitions du clan des Minamoto.

http://lock07.free.fr/Okami/14Nasu01ok.jpg
La bataille se déroulant non loin de la côte, la surprise vint d'un cavalier qui surgit sur le rivage. Monté sur son cheval qui galopait dans les vagues, Nasu no Yoichi tira une seule flèche, qui vint transpercer l'éventail en plein centre. Cet exploit suscita un grand enthousiasme dans son clan, qui remporta la bataille et ceci mit fin à la guerre de Genpei.

http://lock07.free.fr/Okami/NasunoYoichi.jpg
Le nouveau shogun en place, Minamoto no Yoritomo (le demi-frère d'Uschiwaka), récompensa Nasu no Yoichi pour son exploit et le nomma daimyō (c'est à dire seigneur local) au château de Tottori. Néanmoins, au cours d'une partie de chasse, Nasu no Yoichi accepta se mettre cette distinction en jeu, et perdit son titre au profit de son rival d'un jour, Kagetoki Kajiwara. Après la mort du shogun Minamoto no Yoritomo, il se fit moine bouddhiste et se retira des affaires politiques du pays. Il intégra alors la secte Jōdo shin. La légende raconte qu'il serait mort à Kōbe, au cours d'une cérémonie qui se tenait en hommage aux morts de la guerre de Genpei.

Nasu no Yoichi reste donc un cavalier archer emblématique de cette époque, il se trouve donc en bonne place dans le jeu vidéo Ōkami, simplement sous le nom de Yoichi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Darckbishop 12/12/2009 02:15


Une scène du film Pompoko fait d'ailleurs référence à cette bataille...


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche