Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 15:26

Nue

Nue (鵺) est le nom de la chimère japonaise. De la même manière que la chimère grecque, plus connue chez nous, la chimère japonaise est un animal mythologique dont le corps se compose de plusieurs parties issues d'animaux différents. En ce qui concerne le nue, il est composé d'une tête de singe, d'un corps de Tanuki, de pattes de tigre et d'une queue de serpent. L'une de ses particularités, que l'on retrouve d'ailleurs dans Muramasa, est qu'il peut se transformer et se déplacer sous la forme d'un nuage noir.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/nue.jpg

 

Le nue a très mauvaise réputation et son apparition est un mauvais présage. Dans le célèbre ouvrage Heike Monogatari (le Dit des Heike), on raconte qu'un nue sous la forme d'un sombre nuage s'installa au sommet du palais de l'empereur Konoe durant l'été 1153 à Kyoto et qu'à partir de ce jour, l'empereur se mit à faire des cauchemards chaque nuit puis finit par tomber malade. Il fallu l'intervention de Minamoto no Yorimasa, célèbre samouraï japonais du XIIème siècle, qui décocha une flèche dans ce nuage noir et tua ainsi la créature pour que l'empereur guérit aussitôt.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Kuniyoshi_Taiba_%28The_End%29.jpg

 

Le nue est une figure que l'on retrouve dans de nombreux récits mais aussi dans de nombreux autres jeux vidéo. On retient par exemple son apparition remarquée dans Okami.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche