Depuis le 10 février 2013, nous sommes entrés dans l’année du serpent d’eau, c’est-à-dire dans l’année de Nuregami, puisqu’il est le dieu-serpent des flots dans Ōkami ! Son pouvoir, dénommé Flot majestueux, lui permet de drainer l’eau et d’irriguer les terres. Ce serpent aquatique vit reclus dans une boule de verre. Son nom provient du verbe japonais nureru 濡, qui signifie mouiller.
Ce tableau de Valérie Eguchi le représente associé à une célèbre estampe japonaise, Les grosses vagues d'Ogata Kōrin, une peinture sur paravent japonais exposée au Metropolitan Museum of Art de New-York.
Les sources d'inspiration en matière de vagues sont nombreuses dans l'art japonais tant la mer est omniprésente dans la culture de ce pays insulaire. On peut aussi citer par exemple La grande vague de Kanagawa d’Hokusai, sans doute la plus célèbre des estampes ukiyo-e.
La mer, tout à la fois nourricière et destructrice, comme nous l’a rappelé le terrible tsunami qui a frappé le Tōhoku le 11 mars 2011, occupe une place tellement importante au Japon qu’on lui a même consacré un jour férié, umi no hi ~ le jour de la mer, célébré le troisième lundi du mois de juillet. A cette occasion, les japonais se rendent à la plage, ou sortent leurs plus beaux bateaux.
Voici la représentation de Nuregami dans Ōkami :
Et accompagné de son fils dans Ōkamiden :