Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 16:30
Aujourd'hui, focus sur l'un des plats typiques du Kansaï dont je rafolle : l'Okonomiyaki.
L'Okonomiyaki est en quelque sorte la galette ou la pizza japonaise. Son nom explique d'ailleurs assez bien de quoi il s'agit, puisque le mot Okonomiyaki se compose d'Okonomi qui signifie "Ce que vous voulez" et de Yaki qui signifie "grillé".

Posted Image
Posted Image
L'Okonomiyaki se compose d'une foule d'ingrédients qu'on mélange, qu'on ajoute et qu'on cuit successivement. Comme pour de nombreux plats japonais, il y a une base identique, et on le garnit avec ce que l'on veut.
Ici, la base, c'est du choux chinois, avec un peu de farine, de soja et d'eau.
Ensuite, on y ajoute les ingrédients de notre choix, tels que des crustacés (poulpe, calamar, crevettes, ...), de la viande (porc notamment), du fromage, des légumes, ou encore des oeufs. On fait cuire la préparation sur une plaque chauffante devant nous (ce sont des tables spéciales, où la plaque de cuisson est intégrée dans la table). On retourne une fois, on couvre, puis on ajoute l'élément essentiel, la sauce Okonomi, qui donne tout son bon gout à la préparation. L'avant-dernière étape consiste à napper la sorte de galette ainsi formée de mayonnaise en croisillons. Et enfin, on soupoudre le tout de katsuobushi, de très fines feuilles de bonite séchée qui frétillent avec la chaleur.

Voici par exemple 3 Okonomiyakis préparés par Sugi, l'ami cuistot de mon frangin :

Posted Image
Posted Image
La recette étape par étape se trouve dans l'article suivant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Q
J'adore les okonomiyaki ! Par contre c'est quoi le truc blanc dessus?
Répondre
D
<br /> <br /> Il s'agit de katsuobushi, de la bonite séchée en très fines lamelles qui frétillent avec la chaleur.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore les Okonomiyaki! Une amie japonaise m'en a fait une fois, j'ai été incapable de les refaire! Je crois que je vais retenter l'expérience!<br /> <br /> En tout cas, super blog, je risque de reproduire un certains nombres de tes recettes!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. Les Okonomiyakis sont assez faciles à faire, à condition d'avoir de bons ingrédients à la base et une plaque de cuisson adaptée. Je détaille les étapes pour en<br /> réaliser ici : http://experience-japon.over-blog.com/article-preparer-des-okonomiyakis-43898209.html<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> c'est un blog très enrichissant et agréable.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche