Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 15:58

Oni

Un Oni est un monstre typique du folklore japonais. C'est un être maléfique et démoniaque. Il est habituellement représenté sous les traits d'un ogre à la peau rouge, aux cheveux noirs, éparpillés et ornés de 2 cornes. Il est vêtu d'un pagne et porte une grosse masse. Cette représentation est la plus courante, mais sa peau peut en réalité être de n'importe quelle couleur, notamment bleue. Et s'il a souvent des traits humanoïdes malgré sa très grande taille, il peut aussi apparaitre sous d'autres formes.

Dans Ōkami, on croise 2 sortes d'Oni, un rouge et un bleu, tous deux associés à un élément (le feu pour le rouge, la glace pour le bleu). Ces ennemis sont assez rares et arrivent tardivement dans le jeu. Ils sont assez costauds, frappent forts, et se protègent avec leur masque. C'est d'ailleurs ce que décrit son entrée dans le bestiaire du jeu :

"Oni" rime avec sauvagerie, et il faut avouer que ces créatures mythiques ne font guère dans la finesse. Les Oni pourtant, portent par orgueil d'imposants masques de fer. On dit ainsi que ceux qui sont trop vaniteux de leur propre apparence "ne crains pas l'Oni, car une fois qu'il perd son masque de vanité, il retrouvera celui de l'humilité". Attaquez-le de côté et détachez son masque pour vraiment l'embarrasser.


Mais il existe plusieurs sortes d'Oni. Le plus courant dans la culture nippone est le rouge à 2 cornes, mais il existe aussi des Oni célestes. Ceux-ci ne vivent pas sur terre mais dans les nuages, et ils ne portent qu'une seule corne, centrée sur leur tête, au lieu des 2 que portent leurs homologues terriens. De plus, ils ont une peau de couleur bleue. Un Oni céleste est réputé pour agir sur la météo et est donc rendu responsable des tempêtes, ou de la pluie qui ne vient pas lorsque les cultivateurs l'attendent.
On retrouve aussi dans Ōkami cette deuxième sorte d'Oni, même si le monstre vit lui aussi sur terre et non dans le ciel.

Les Oni bleus sont plus populaires que leurs cousins rouges en raison de leurs jolies dents acérées. Dans un conte fameux, on peut lire ainsi "la foudre tomba, et tous montrèrent leurs crocs de joie".


Bien entendu, l'apparition d'Oni n'est pas une particularité propre à Ōkami. On retrouve ce monstre dans de nombreux contes, récits et oeuvres, dont d'autres jeux vidéo. Voici par exemple une représentation d'Oni dans Megaman 2 sur NES. Notez que bien qu'il s'agisse de plate-formes célestes au milieu des nuages, les Oni sont rouges et portent 2 cornes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

al83 02/12/2009 20:55


Effectivement ! D'ailleurs ses petites progénitures se nomment gremlins dans la version occidentale et Puchi Goburin (petit gobelin) dans la version jap...


al83 02/12/2009 16:41


Fan absolu et eternel de MM2 ! Je n'ai jamais fait le rapprochement entre ces ennemis et les onis -_-. D'ailleurs le nom de cet ennemi en version occidentale n'est autre que air tikki alors qu'en
version nippone c'est Goburin (Goblin).


Diddu 02/12/2009 17:02


Tiens, je ne savais pas que cet ennemi s'appellait Goblin dans Megaman 2. C'est assez curieux, il n'a pas l'apparence physique d'un gobelin...En tout cas, la source d'inspiration semble bel et bien
être l'Oni rouge.


Gin Tonic 01/12/2009 20:05


J'adore ton blog, tes sujets sont hyper intéressants, et la comparaison avec megaman est bien trouvée


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche