Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 15:37

Onsen est le mot japonais pour désigner une source d'eau chaude. Il en existe un nombre particulièrement élevé au Japon du fait de la nature volcanique du terrain. De ce fait, elles sont aussi particulièrement riches en minéraux, ce qui leur confère des vertues médicinales. Que ce dernier point soit véritable ou seulement fantasmé, il n'en reste pas moins que les onsens sont de véritables lieux de détente et de relaxation. Le plus souvent en extérieur, ils peuvent néanmoins se trouver à l'intérieur de certaines propriétés, notamment des ryokans, qui sont des auberges traditionnelles japonaises. Dans ce cas, le onsen donne très souvent sur un jardin japonais, c'est-à-dire apaisant et propice à la méditation.

http://lock07.free.fr/Okami/1212328883(Medium).jpg
Avant d'entrer dans un onsen, il est impératif de se laver le corps et les cheveux, puis de se rincer. Même si certains onsens notamment en intérieur ont une forme de baignoire, il ne s'agit certainement pas d'un endroit pour se laver. La question de la propreté est primordiale dans un onsen. Tout est d'ailleurs organisé pour les gens pénètrent propres dans l'eau. On se baigne complètement nu dans un onsen. Il n'est pas question de porter un maillot de bain. Tout juste est-on autorisé à se munir d'une serviette lorsque l'on rentre dans l'eau. Les onsens ne sont plus mixtes depuis l'ère Meiji, soit la moitié du XIXème siècle. Ainsi, il y a des bains pour hommes et des bains pour femmes. Enfin, on se doit de respecter la tranquilité des lieux et faire le moins de bruit possible. Il est néanmoins autorisé de discuter en chuchottant. Mais parler à haute voix, rire, crier ou éclabousser est strictement prohibé.

http://lock07.free.fr/Okami/Onsen1.jpg
Le jeu Ōkami nous permet de nous rendre dans un onsen, au sein de l'auberge de Sasabe qui fonctionne sur le modèle d'un ryokan. Ce onsen dans lequel il est possible de se baigner est un onsen d'extérieur, aménagé autour d'une crique. Il est néanmoins privé et appartient à la propriété. De tels établissements existent aussi au Japon, ce sont souvent des ryokans luxueux et très onéreux. D'autres sources d'eau chaude sont dispersées par ailleurs dans le jeu, et sont plutôt inspirées par les onsens d'extérieur en plein air et en pleine nature. Mais toujours dans une zone discrète et à l'abri des regards, tout comme c'est aussi le cas au Japon.

http://lock07.free.fr/Okami/Onsen.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche