Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2011 7 13 /11 /novembre /2011 10:04

Un Onsen est une source d'eau chaude naturelle dans laquelle les japonais ont coutume de se prélasser. On trouve de très nombreux onsens disséminés dans tout le Japon. Il faut savoir que le Japon est un archipel volcanique, et que les sources (parfois très chaudes) y sont donc fréquentes. En fonction des propriétés naturelles de chaque source, certains onsens ont aussi des vertues médicinales, notamment pour les pathologies dermatologiques et rhumatismales.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/Onsen.jpg

 

Mais au-delà de cet aspect médical, le bain dans les onsens est une pratique très répandue et appreciée des japonais (et de plus en plus des touristes aussi). On y va pour se détendre, se relaxer, et profiter de la nature environnante, car outre les bains en intérieur, de nombreux onsens sont situés en extérieur au sein d'une nature préservée. La plupart du temps, les onsens sont rattachés à des ryokans (auberges japonaises traditionnelles) et aux services qui y sont liés, tels que le gite, le couvert, ou les jeux de société. Mais il existe aussi des onsens qui se présentent sous la forme de thermes et qui sont spécialement aménagés pour le bain. C'est notamment le cas dans les villes thermales dans lesquelles il est possible de profiter de plusieurs bains différents avec des vertues thérapeutiques multiples. Enfin, certains onsens restent encore des sources d'eau chaude totalement vierges de tout aménagement. Ceux-là se situent alors en pleine nature, à la campagne ou en montagne. On peut alors parfois y croiser des singes venus se réchauffer.

 

http://idata.over-blog.com/0/06/45/94/nihon-zaru/onsen-pour-nihon-zaru.jpg

 

La pratique du bain en onsen est un rite japonais très ancien. Quelque règles simples bien codifiées permettent de l'apprécier au mieux. Ainsi, un onsen est véritablement un lieu et un moment de détente et de relaxation. Il ne s'agit nullement d'un lieu pour se laver, et il convient au contraire d'entrer propre dans le bain. Ainsi, les onsens sont systématiquement munis de douches. Ces espaces sont aménagés avec du savon et du shampooing. On s'assied sur un petit tabouret en bois, et on dispose d'un seau et parfois d'une pomme de douche pour faire sa toilette. Il s'agit d'un passage obligatoire et il est formellement interdit de rentrer dans le bain sans passer par cette étape. De même, il convient de se rincer très soigneusement avant de pénétrer dans le bain, et la moindre de trace de mousse sur le corps doit être traquée. Les onsens étaient mixtes avant la fin de la seconde guerre mondiale. Ce n'est plus le cas désormais, à de rares exceptions près, car on se baigne en effet totalement nu dans les onsens. Etant un espace de détente et de relaxation, le calme et la quiétude des lieux doit être respectée. Il est possible de parler, mais à voix basse et avec modération. De même, on doit se déplacer dans le calme et il n'est pas concevable de nager dans un onsen.

 

http://img49.imageshack.us/img49/7173/onsen13hb.jpg

 

Les Onsens dans Muramasa sont des passages qui respectent totalement l'esprit de ce type de lieu. On s'y repose, et cela se traduit dans le jeu par une récupération des différentes barres d'énergie du personnage. Ces onsens sont situés dans des grottes, où l'on peut parfois croiser des singes. Pour mémoire, Okami nous proposait aussi de nous relaxer dans différents onsens.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche