Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 15:25
Les références culturelles japonaises dans Ōkami sont multiples : mythologiques, artistiques, musicales, historiques. Mais aussi géographiques. On retrouve en effet beaucoup de lieux et de paysages célèbres du Japon dans le jeu. C'est à ces similitudes géographiques et paysagères qu'est consacrée cette nouvelle série d'articles.

http://lock07.free.fr/Okami/800px-Nippon.jpg
Et quoi de mieux pour commencer que la carte du Japon elle-même. La carte du monde d'Ōkami, dénommé le Nippon, est en effet calquée sur la carte réelle du Japon. Non seulement elle respecte les contours géographiques des différentes iles du pays, mais aussi leur climat. L'exemple le plus net est celui de la région du Kamui dans Ōkami, qui est une contrée polaire au nord du pays. Son emplacement correspond à celui de l'ile d'Hokkaidō, l'ile la plus septentrionale du Japon. Et c'est effectivement la terre historique du peuple aïnou que l'on croise dans cette région dans le jeu.

Le reste des régions du jeu est fictive, de même que l'emplacement que la plupart des villes. Seian, la capitale du Nippon dans le jeu, est néanmoins correctement située sur la carte. La ville de Seian n'existe pas réellement. Mais il s'agit d'une référence à la ville de Kyōto, ou plus exactement Heian-Kyō de son ancien nom comme nous le verrons dans l'article dédié.

Le climat des différentes régions est lui aussi respecté, avec un climat froid et enneigé à Kamui au nord, et bien plus tempéré dans le centre du pays, pour devenir méridional dans les contrées ouest, notamment sur la péninsule de Ryoshima. La végétation se modifie elle aussi en conséquence et correspond en tout point à celle du Japon.

Enfin, même les localisations géographiques des contes et légendes du pays sont respectées. Ainsi, l'ile Oni par exemple, issue du conte de Momotarō et située sur l'ile réelle de Megijima dans la mer intérieure du Japon est effectivement correctement située sur la carte, au nord de Takamatsu et en face d'Okayama.

http://lock07.free.fr/Okami/carte_japon.jpg

On pourrait multiplier les exemples, et c'est que je vous propose de découvrir dans les articles suivants :

- Le poste-frontière de Sekisho
- La ville de Seian
- Le pont Gojo
- Les rochers de Meoto Iwa
- Le mont Fuji

Partager cet article

Repost 0

commentaires

FullMetal Klavikul 12/03/2010 00:18


Hey! Reprise du blog entamée ce soir! ^^

++


Diddu 12/03/2010 19:38


Sugoi !!


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche