Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 16:21
Les poissons du chagrin sont des poissons volants. Ils attaquent souvent groupés, et peuvent lancer leurs nageoires sur leurs cibles. Pour les combattre, il faut avant tout les faire redescendre et les mettre à terre. Les poissons du chagrin deviennent alors moins agiles. Mais ils peuvent alors s'emparer de leurs proies et se faire exploser afin de se suicider avec leurs victimes.


Cette horreur aquatique qui vole en utilisant ses nageoires est l'incarnation d'une maheureuse qui se jette à l'eau par désespoir. Si le sort met sur votre chemin une telle abomination, n'hésitez pas à l'exorciser avec une lame lumière pour l'envoyer à terre et rendre à cette dame toute sa dignité.

Je n'ai pas trouvé de récit historique ou de conte traditionnel directement en rapport avec cet ennemi. Bien entendu, l'histoire d'une jeune femme choisissant la noyade par dépit amoureux a inspiré de nombreuses nouvelles, et le croisement entre une femme et un poisson est plus connu sous le nom de sirène. Mais cette dernière n'est pas évoquée clairement dans le jeu, et le mythe de la sirène au Japon est fort différent, puisqu'il y est plutôt question de l'obtention de la vie éternelle pour ceux qui réussisent à manger de la chair de sirène. Enfin, on peut aussi imaginer que cet ennemi a été inspiré par le phénomène toujours impressionnant des poissons-volant, très présents dans les eaux de l'archipel japonais. Ou bien que les développeurs du jeu se sont servis de ces divers éléments pour imaginer un monstre aux multiples facettes !

Notez que les sabots de bois qui servent à marcher aux poissons du chagrin sont des chaussures japonaises traditionnelles nommées getas.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J

Je te remercie pour les compliments aussi ^^
Pas de problème pour les copier-coller mais tu vas avoir droit à un petit article de pub.
Et au cas ou, si un jour tu as besoin qu'on te traduise un texte en japonais, je peux toujours essayer. Je ne suis pas bilingue mais faut bien que ma licence serve à quelque chose.
Bonne continuation


Répondre
D

Merci beaucoup pour ta proposition, c'est très gentil. Je note bien ça dans un coin de ma tête, mais je te promets de ne pas en abuser.
Merci aussi pour ton article de pub sur ton blog.


C

Salut
J'ai parcouru ton blog et je peux dire que j'adore ce que tu en as fait.
Je suis moi-même fan du jeu Okami ainsi que du japon. J'ai eu la chance d'y aller 2 fois.
Je voulais savoir deux petites choses.
1- Je voudrais savoir comment tu as fait pour connaitre la mythologie japonaise. Je m'y intéresse aussi. J'ai fait quelques recherches sur internet mais ça reste assez aléatoire comme connaissance.
J'ai cherché à me procurer le Kojiki mais la traduction française est épuisée chez l'éditeur... Et je préfère de loin un bon livre.
2- Je voulais savoir aussi si je pouvais te voler tes articles sur la mythologie japonaise. ^^"
En effet, il est plus simple de faire un copier-coller que de rédiger soi-même un article...
En attendant une réponse, je t'invite à aller visiter mon (jeune) blog.
Cordialement.
Jizô-kun


Répondre
D

Merci beaucoup pour tes compliments. Je vois que nous partageons certaines passions en commun. Trouver des sources fiables et de qualité sur la mythologie japonaise n'est effectivement pas aisé. Je
n'ai pas non d'exemplaire du Kojiki. La plupart du temps, je me base donc sur des sources internet diverses et variées, la plupart du temps anglophones. Mais dès qu'on touche à un domaine plus
pointu, alors là, il n'y a que des documents en japonais, et ne maitrisant pas cette langue, cela devient nettement plus compliqué.

J'ai été faire un tour sur ton blog, j'ai particulièrement bien apprécié ton article sur la traduction de l'intro de Seiken Densetsu 4 et sur les 7 dieux de la bonne fortune.
Par contre, désolé, je suis contre le copier-coller. Par contre, tu peux mettre un lien vers mon blog si tu le souhaites.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche