Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 16:33
La seconde arme d'Amaterasu dans Ōkami est le rosaire. Même si le lien est moins évident que pour les 2 autres armes de la déese du soleil, le rosaire est bien inspiré de l'un des 3 trésors impériaux du Japon, à savoir le Magatama de Yasakani.

Un Magatama est un bijou primitif japonais, en forme de larme, de virgule ou d'un 9. On lui attribue des pouvoirs surnaturels avec notamment des liens avec les morts. Il était porté autour du cou, tel une amulette. Les prêtresses shinto d'Okinawa le portent encore en cérémonie.

Le Magatama de Yasanaki, tout comme le miroir de Yata, fut utilisé par l'infinité des kamis afin de duper Amaterasu lorsqu'elle s'était enfermée dans une caverne afin de l'en faire sortir. Il fut remis à la déesse lorsqu'elle illumina de nouveau le monde par sa présence, et fut transmis avec l'épée et le miroir à l'empereur légendaire Jimmu.

http://lock07.free.fr/Okami/Magatama2.pngEn dehors d'Ōkami, de nombreux autres jeux font apparaitre un Magatama. Le plus célèbre d'entre eux est bien entendu Gyakuten Saiban, alias Phoenix Wright : Ace Attorney en occident, où le personnage de Maya Fey porte autour du cou un Magatama. A partir du 2ème épisode, le Magatama est chargé en énergie spirituelle par Perle Fey, sa petite cousine, et remis à Phoenix, ce qui lui permet de percer les secrets (nommés verrous psychiques) de certains suspects.


http://lock07.free.fr/Okami/012(Large).jpg
Dans Ōkami, le rosaire est la deuxième arme acquise par Amaterasu. Il s'agit d'un chapelet de perles qu'elle porte autour du cou. Cette arme a le double avantage d'être extrêmement rapide et de bénéficier d'une portée d'action phénoménale. En revanche, sa puissance est limitée. Lorsqu'un rosaire est placé en arme secondaire, elle continue de s'utiliser de la même facon, tout en voyant sa portée d'action encore allongée.

Les 5 rosaires du jeu sont :
- Rosaire mystique (de couleur verte, ils sont composés de 2 Magamatas assemblés)
- Perles exorcisantes (jaunes)
- Grains de résurrection (violets)
- Chapelet de vie (rouge)
- Collier des neiges (blanc)

http://lock07.free.fr/Okami/Rosaire.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Superloque 19/02/2010 23:53


On voit aussi les magatamas dans les anime. Je les ai vu pour la première fois dans "Blue seed". Implantés dans un arbre ou un animal, ils les transforment en monstres "aragami". Implantés dans les
humains, ils leur donnent des pouvoirs. L'anime est plus pour les 10-12 ans.


Diddu 20/02/2010 08:15


Je ne connaissais pas cet anime, mais en faisant une toute petite recherche sur le web, je m'aperçois rapidement qu'il reprend beaucoup de noms célèbres du Kojiki en leur ré-attribuant de nouveaux
rôles : Susanoo, Yamato-no-Orochi, Kushinada, Kusanagi, etc...
L'exemple de Phoenix Wright : Ace Attorney que je prenais n'en est effectivement qu'un parmi beaucoup d'autres. Les magatamas sont des bijoux très célèbres et employés dans de nombreuses oeuvres
japonaises, que ce soit du manga, du jeu vidéo, ou encore de l'anime.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche