Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 15:24
Quatre types d'ennemis en forme de roue peuvent être croisées dans Ōkami. Chacun d'entre eux est associé à une partie du visage et à un élément de la nature. Ces roues tournent rapidement autour de leurs adversaires jusqu'à les étourdir. De plus, elles sont immunisées contre toutes les attaques physiques. Seule une bonne observation permet de leur opposer un élément contraire afin de les faire chuter et de les exposer.


Oeil de feu : Bien peu sont ceux qui ont osé toiser cette roue infernale dont l'oeil géant brûle en son milieu. Il est dit dans la légende que regarder ce revenant consume les yeux des imprudents. Personne ne peut témoigner de ce méfait, hormis une brave femme qui garda sa porte ouverte malgré le raffut que le monstre engendrait. Prise d'épouvante, la pauvre se mit alors à prier. Apitoyés par son courage, les dieux lui vinrent en aide. Un vent sacré éteignit le brasier, et depuis ce jour les gens marquent leur porte d'entrée de "Vent Amaterasu".


Lèvres de glace : Voici l'histoire d'une triste dame à la froideur sans égale qui fut attachée, à cause de ses paroles glaciales, à une roue gelée. Elle erre sans cesse, transformant en glace ceux qui osent parler. Si vous la croisez dans les dédales de la ville, fumez la pipe ou utilisez la colère ardente pour dominer cette infamie.


Oreille du tonnerre : Le proverbe dit que "les bons médicaments ont mauvais goût". Certains conseils peuvent donc être difficiles à avaler, mais ils sont souvent bénéfiques si on veut les écouter. Si de tous ces conseils vous n'avez que faire, vous finirez sûrement comme ces malheureux. Une bonne bourasque de vent mettra fin à leurs souffrances.


Nez de la terre : Le souffle puissant de ce démon met à terre personnes et maisons. Il s'agissait à l'origine d'un Tengu qui contrôlait le vent à volonté. On ne combat pas le vent par le vent comme le feu par le feu. Seulement en manipulant le cours du temps, il sera possible de se défaire de ce diable vicieux.


Seule la première de ces roues démoniaques semble être inspirée d'un yokaï figurant dans le bestiaire traditionnel japonais. Apparemment, c'est en donnant vie à l'oeil de feu que l'idée est venue aux développeurs du jeu de créer une série de monstres en poursuivant dans cette voie et en attribuant à différentes partie du visage un élément de la nature.

L'oeil de feu provient du yokaï Wanyūdō. Wanyūdō passe pour être un visage humain enfermé dans une roue de feu. Ce visage est condamné à souffrir pour l'éternité et ne peut s'échapper de la roue. La légende raconte que ce visage serait celui d'un daimyo (seigneur local japonais au temps féodal) tyrannique qui aurait fait subir le supplice de la roue à quelques malheureux opposants. A sa mort, il aurait été condamné à vivre pour l'éternité un supplice identique. Depuis, il erre à la frontière du royaume des vivants et de l'enfer, et emmène avec lui les âmes impures vers l'enfer.


On remarque aussi que le graphisme du Nez de la terre ressemble beaucoup à celui du Roi des Tengu (ou Konoha Tengu). L'appendice nasal du Roi des Tengu est son attribut le plus caractéristique, et cela permet d'effectuer un lien entre le Nez de la terre et cet autre yokaï, dont il serait donc dérivé.


Partager cet article

Repost0

commentaires

D

Je ne sais pas si tu connais, mais Wanyudo est aussi un personnage de l'anime Jigoku Shoujo (la fille des enfers en français), et un boss de Muramasa sur Wii.


Répondre
D

Je ne connais pas l'anime dnt tu parles. Ce qui est sûr, c'est beaucoup d'autres jeux / mangas / animes font des références à la mythologie japonaise, et il est donc logique que certaines recoupent
celles qu'on trouve dans Okami. Je pense que l'exemple le plus flagrant est Naruto.
Pour ce qui est de Muramasa, je pense (si j'en ai le temps), essayer de mettre en valeur toutes les références de ce jeu, à la manière d'Okami. ON retrouve beaucoup d'ennemis vu dans Okami dans
Muramasa.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche