Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2011 6 02 /07 /juillet /2011 16:33

Dans un registre différent de celui des ninjas, les samouraïs étaient des guerriers emblématiques du Japon. Ils ont représenté une classe sociale à part dans la société japonaise durant tout le temps de leur existence, du XVIIème au XIXème siècle.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/samurai.jpg

 

Les samouraïs étaient des guerriers ayant juré allégence à un daimyō (seigneur féodal japonais) ou au shōgun (dirigeant militaire du pays après son unification) et avaient un rôle de protection et de police. Ils sont les descendants spirituels des bushis, les guerriers en armure qui furent à l'origine des différents clans ayant régné sur le Japon. Mais contrairement à eux, les samouraïs ne prenaient en réalité que rarement les armes et de part la pension qu'ils touchaient régulièrement, ils devinrent rapidement des fonctionnaires chargés d'assurer l'ordre à travers tout le pays. Leur prestige était immense, et ils formaient une élite militaire avec des codes et des rites très stricts. Cette évolution les amena à obtenir un prestige aristocratique.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Samurai.jpg

 

Leur armement était varié et diversifié, mais leur arme la plus emblématique demeure le katana, grand sabre à la lame courbée qu'ils étaient les seuls à avoir le droit de porter.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche