Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 09:27

Le shabu-shabu est un plat de viande, une sorte de fondue japonaise. Le plus souvent préparé à base de boeuf, il peut aussi se composer de porc ou plus rarement de mouton. On y mélange alors différents aliments tels que du chou chinois, du tofu, et des champignons émincés, puis on les plonge dans un bouillon de viande, de légumes ou d'algues disposé au centre de la table pour les cuire comme dans n'importe quelle fondue. La petite touche de subtilité qui vient relever ceci est la dernière étape, qui consiste à tremper les aliments ainsi cuits dans deux sauces froides, nommés gomadare et ponzu et qui ajoutent leurs parfums de sauce soja, de sésame et de jus d'agrumes.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/Shabu-shabu.jpg

 

Le japonais est une langue faisant usage de beaucoup d'onopatopées et le mot shabu-shabu en est effectivement un, qui mime le bruit que fait la viande quand on la plonge dans le bouillon en ébullition. Si vous aussi ne trouvez pas que ce bruit fait shabu-shabu, ne vous inquiétez pas. Si les onomatopées japonaises étaient parlantes, cela se saurait !

 

http://livefoodbeverage.files.wordpress.com/2008/11/shabu-shabu-26.jpg

 

Dans Muramasa, ce plat comme tous les autres restaure le feu vital du héros et produit de l'esprit. Il a en outre la capacité spéciale d'empêcher brièvement les blessures.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche