Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2010 6 17 /04 /avril /2010 15:28
Un Sishi Odoshi est une fontaine en bambou à bascule. On en trouve très fréquemment dans les jardins japonais.
Il se compose de 2 parties articulées entre elle et en mouvement grâce au flux d'eau. Schématiquement, une tige de bambou, creuse en son centre, est fixée sur un support fixe à point d'équilibre se situant tout près de son milieu. L'eau s'écoule d'un côté de la tige de bambou et la remplit. Lorsque la tige est pleine, le poids de l'eau la fait basculer. L'eau se déverse alors par l'extrémité creuse de la tige de bambou et cette dernière se vide. Et une fois vidée, la tige de bambou retrouve sa position d'équilibre et rebascule dans sa position initiale, avant de se remplir de nouveau.

http://lock07.free.fr/Okami/newshishi.jpg
Le clapottis de l'eau est un bruit assez harmonieux qui fait partie intégrante de la contemplation des jardins japonais. Eh oui, un jardin japonais se regarde, mais s'écoute aussi. Chaque Shishi Odoshi provoque un bruit qui lui est propre, légèrement différent d'un autre. Ce bruit est en effet modifié par la taille du cylindre de bambou, sa longueur (qui modifie le rythme du clapottis), l'épaisseur de la tige de bambou, la qualité du bambou employé bien entendu, sans oublier le sol sur lequel vient s'échouer l'eau à la sortie de la fontaine. Mais si de nos jours, ce bruit est perçu comme une part entière du raffinement des jardins japonais, il faut savoir que ce n'était pas du tout sa fonction première. Bien au contraire, à l'origine, ce bruit était censé effrayer les animaux sauvages, afin qu'ils ne viennent pas saccager les jardins japonais. D'ailleurs, en japonais, Shishi Odoshi signifie tout simplement "effaye-cerf". Les Shishi Odoshi sont donc véritablement les équivalents sonores de nos épouvantails.

http://lock07.free.fr/Okami/Shishi.jpg
Les Shishi Odoshi peuvent être de toute taille, et de complexité variable. Certains peuvent faire intervenir des mécanismes bien plus complexes que la fontaine de base. Ainsi, l'eau peut remplir successivement plusieurs tiges de bambou, recréant ainsi un jeu de cascade. Ōkami nous propose un Shishi Odoshi classique, mais de très grande taille. Il se trouve au Onsen de l'auberge de Sasabe.

http://lock07.free.fr/Okami/ShishiOdoshi.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mta38 25/07/2011 10:09


Ce dessin (NDLR :manga ) exagère un peu beaucoup (pour ne pas dire "Méfiez-vous, c'est du manga !").


Diddu 25/07/2011 11:14



Hum euh... pas tout compris à ton commentaire là.
Tu ne te serais pas trompé d'article par hasard ?



Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche