Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 15:43
Pour débuter notre visite de Tōkyō, nous avons choisi le quartier d'Asakusa, considéré comme l'un des plus traditionnels de la capitale. Il est vrai qu'il est particulièrement préservé de toute construction moderne en hauteur, ce qui contraste assez fortement avec le reste de la ville. La principale rue du quartier est une grande artère commercante couverte, la Nakamise dori. Elle grouille de commerces vendants des produits traditionnels, tels que des kimonos, des chapeaux, des éventails, des statues, des poupées, des jeux en bois, mais aussi des épices, des herbes, et autres spécialités culinaires. L'endroit est aussi spécialisé dans le vente d'ustensiles dédiés à la cuisine : baguettes, bols, services à thé, céramiques, etc... Bref, l'endroit rêvé pour acheter des souvenirs (mais pas le meilleur quartier pour faire des affaires).

Posted Image
La Nakamise dori grouille de monde à toute heure de la journée.

A son extrémité nord, se trouve le très célèbre Sensō-ji, l'un des plus grands temples de Tokyo. Pendant 13 siècles, il avait résisté à tous les tremblements de terre, mais il a suffit d'un raid de l'aviation américaine lors de la seconde guerre mondiale pour le réduire en poussière. Comme bien d'autres lieux, il a été entièrement reconstruit à l'identique, avec l'aide financière de ces mêmes américains. Originellement dédié à la secte Tendai du bouddhisme mahāyāna, il est devenu indépendant après sa reconstruction.

On accède par le sud à la Nakamise dori par la porte Kaminarimon, ce qui signifie la porte du tonnerre. Puis, on pénètre dans le Sensō-ji en franchissant la porte Hozomon. Le temple est un petit complexe de différents bâtiments, dont le plus célèbre est le brûleur d'encens (daikoro). Les touristes qui se rendent au temple doivent l'agiter afin de faire venir la fumée à eux, dans le but de conserver la santé.

Posted Image
Au sein du Sensō-ji, se trouve une ancienne pagode à 5 étages :

Posted Image
Posted Image
Enfin, avant de prier, l'immanquable rituel du lavage des mains :

Posted Image

Partager cet article

Repost0

commentaires

H

ok, merci beaucoup! :)


Répondre
H

Je fais un peu l'intrus mais... Est-ce que la Nakamise-dori est ouverte les dimanches?


Répondre
D


Le dimanche n'est pas un jour de fermeture habituelle des commerces au Japon. En ce qui concerne la Nakamise-dori, c'est même le jour de plus forte affluence. Aucun souci pour y faire des achats
ce jour là, donc !



K

Je me suis permis de te mettre en lien sur mon site. Je me demande pourquoi je ne l'avais pas encore fait ^^.


Répondre
K

Ah ! Asakusa ... ! Que de souvenirs ..! L'indispensable du Tokyo traditionnel, avec l'imposante Kaminari-Mon. Mon portefeuille se souvient d'ailleurs très bien de Nakamise. Comme tu l'as dit : très
bien pour les souvenirs, mais pas pour les affaires ^^.


Répondre

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche