Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 15:41
Le Sanctuaire Meiji (ou Meiji-jingū) se situe dans le quartier d'Harajuku, qui correspond à l'ancien village Olympique des jeux de 1964. Le quartier est encore marqué par les infrastructures qui ont été construites à cette époque. C'est aussi le meilleur endroit pour rencontrer des cosplayers à Tōkyō, surtout le dimanche matin.

Mais une fois encore, à côté de ce Japon jeune, moderne et branché, co-existe un Japon traditionnel, avec la présence du grand sanctuaire Meiji, grand lieu de culte shintoïste. La dépouille de l'empereur Meiji, l'un des plus marquants de l'histoire récente du Japon, y reposait avant d'être finalement transférée à Kyōto. Mais pour les japonais, son esprit réside toujours au sanctuaire Meiji. Ceci explique que ce soit l'un des lieux les plus visités du pays.
On y accède par une large allée sous les cèdres, avant de franchir plusieurs Torii, dont le grand Otorii, qui serait taillé dans l'un des arbres les plus vieux au monde. A partir de ce moment, on quitte la Terre pour rejoindre les Cieux (c'est ce qui est écrit !)

Posted Image
Ce curieux alignement est en réalité un assemblage de barils de saké, offerts par des entreprises ou des donateurs privés au sanctuaire :

Posted Image
Le sanctuaire Meiji est inclus dans une forêt de 70 hectares, en plein coeur de la capitale nippone. Il propose plusieurs constructions et plusieurs espaces distincts. Dans l'ordre de la visite, on trouve d'abord le Nai-en, qui est un pavillon de thé accompagné d'un petit jardin que l'empereur aurait lu même dessiné pour l'impératrice.

Posted Image
Posted Image
Posted Image
Une carpe japonaise koi :

Posted Image
Posted Image
Posted Image
Deuxième partie dans l'article suivant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche