Le rat est le premier des douze animaux du zodiaque oriental. Il apparait dans Ōkami après qu’Amaterasu ou son fils Chibiterasu a reconstitué sa constellation, et c’est donc naturellement sous la forme d’un rat qu’il s’anime. Les marques rouges qui ornent sa fourrure témoignent de sa nature divine.
Il se tient devant une énorme épée à double tranchant de style Tsurugi, de fabrication typiquement japonaise, et dont le plus célèbre modèle est Kusanagi no Tsurugi (草薙の剣), l'épée de Kusanagi. Cette épée de légende constitue l’un des trois trésors sacrés du Japon. D’après la religion shintoïste, elle aurait été confiée par Amaterasu, la déesse du soleil, à son petit-fils, l’Empereur Jimmu, premier empereur du Japon. Cette épée existerait véritablement et serait conservée au sanctuaire Atsuta-jingū à Nagoya. Elle ne serait cependant visible que par l’Empereur du Japon lui-même et les prêtres du sanctuaire.
Le terme Kusanagi signifie en japonais « coupeuse d’herbe », ce qui explique la composition du tableau, mais aussi le pouvoir du dieu-rat dans Ōkami intitulé Lame Lumière et permettant de tout couper, de la petite brindille aux pots divers et variés, puis plus tard aux troncs d'arbres et aux grosses pierres qui bloquent le chemin. L’utilisation de cette technique fait penser à un samouraï tirant son arme, et sert d'ailleurs fréquemment au combat.
Le nom de ce dieu est Tachigami, ce qui signifie dieu de la découpe, le verbe tachikiru 裁ち切る ayant pour sens couper, trancher.
Voici l'illustration officielle de Tachigami dans le jeu :
Accompagné de ses enfants dans Ōkamiden :