Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 15:32
Taiko est le mot japonais désignant un tambour. Mais les tambours japonais ne ressemblent que de très loin aux tambours que nous utilisons en occident. Pour bien différencier les deux, les japonais ont d'ailleurs un autre terme, Wadaiko, qui désigne plus spécifiquement les tambours japonais traditionnels.

http://lock07.free.fr/Okami/Kodo_Taiko_Drum(Medium).JPG
En réalité, il n'existe pas une seule sorte de Taiko, mais véritablement une multitude, de toutes tailles, de tout timbre et fabriqués à partir de divers types de bois. Tous ont néanmoins pour point commun d'être bien entendu cylindriques, et de posséder 2 surfaces de percussion, une de chaque côté. Ces surfaces de percussion, que l'on appelle des peaux, sont particulièrement tendues, et produisent un son d'autant plus grave que la cavité de résonnance est souvent assez grande. Ceci s'explique par le fait que le Taiko est un instrument particulièrement joué en été, notamment lors des festivals populaires. Hors, il se trouve que les étés japonais sont chauds et humides. La grande tension des peaux a pour objectif d'éviter qu'elles ne se distendent et n'altèrent les qualités de résonnance du Taiko. D'autant plus que la plupart du temps, les peaux sont scellées, et chaque Taiko ne peut donc produire qu'un et un seul accord. Le son grave qui en résulte peut parfois ressembler à un grondement de tonnerre, ce qui fait que Raijin, le dieu de la foudre, est représenté avec des Taiko dont il joue quand l'orage tonne.

http://lock07.free.fr//Okami/TaikoDrummersAichiJapan(Medium).jpg

Ōkami met en avant cette particularité en présentant effectivement des Taiko aux côtés de la statue de Raijin sur l'ile Oni. Mais ce n'est pas le seul endroit où il est possible d'en apercevoir dans le jeu. Un certain nombre d'ennemis, et notamment les démons jaunes, combattent au moyen de Taiko. Ceci fait référence à l'utilisation martiale qu'ont connus les Taiko. Ils étaient en effet utiisés sur les champs de bataille pour intimider l'adversaire et la légende dit même que les plus imposants d'entre eux faisaient trembler le sol.

http://lock07.free.fr/Okami/Taiko(Medium).JPG
Le symbôle qui est dessiné les Taiko s'appelle Tomoe. Il n'est pas spécifique au tambour japonais, et se retrouve comme emblème dans de nombreuses familles japonaises, mais aussi comme logo assez fréquents et populaire. Il est composé de trois Magatamas qui s'intriquent entre eux sous la forme d'une spirale.

http://lock07.free.fr/Okami/taikonotatsujin.jpg
Pour finir, il convient de signaler qu'une célèbre série de jeux vidéo de l'éditeur Namco, notamment sur arcade a popularisé le Taiko. Cette série, c'est Taiko no tatsujin, où le joueur doit justement jouer du Taiko.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche