Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 10:23
Le Tanuki est l'un des yokaï les plus célèbres et populaires au Japon. C'est un esprit de la forêt, dont la principale particularité est de pouvoir changer d'apparence à volonté. Sous sa forme normale, il a l'apparence d'un chien viverrin se tenant debout sur ses pattes arrières, portant un chapeau de paille et une gourde de saké à la taille. Il est aussi réputé pour avoir un fort appétit sexuel et est donc systématiquement représenté avec des testicules de très grandes tailles. Ces testicules sont d'ailleurs des signes de prospérité et de réussite. Le Tanuki est en effet un animal qui porte chance à celui qui aurait la joie d'en aperçevoir un.

On aperçoit un certain nombre de Tanuki dans Ōkami, notamment devant les boutiques de marchand ou dans les restaurants. Soit exactement à la même place que ces statues occupent au Japon.


Une autre de leurs caractéristiques est leur ventre rebondi, qu'ils peuvent gonfler autant qu'ils le souhaitent. En tapottant dessus, ils peuvent s'en servir comme d'un tambour. Le son ainsi émis est retranscrit en japonais par l'onomatopée "Pompoko". C'est bien évidemment de là que vient le titre du célèbre film d'animation éponyme de Hayao Miyazaki et des studios Ghibli mettant en scène des Tanuki.


Comme le montre très bien ce film, lorsqu'un Tanuki veut se transformer, il doit pour cela placer une feuille au-dessus de sa tête. Dans le jeu vidéo Super Mario Bros 3, lorsque Mario attrape une feuille, il se transforme en raton-laveur, un animal assez proche du Tanuki. Il peut à de plus rares occasions se transformer en Tanuki, mais il doit pour cela trouver un costume de l'animal.


Ce faisant, Super Mario se change alors en statue Jizo, dont je vous avais déjà brièvement parlé ici et à laquelle je consacrerais un article plus en détail prochainement.


Enfin, le Tanuki occupe une place centrale dans le conte de la bouilloire qui a en partie inspiré la conception de la chimère japonaise. Ceci explique sa dernière attribution spécifique, qui consiste à avoir une affinité particulière pour sa transformation en bouilloire.




Transformation d'un Tanuki en bouillloire dans le film d'animation Pompoko des studios Ghibli.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche