Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 15:50
Ushiwaka est un personnage que l'on croise de manière récurrente dans Ōkami Il reste très mystérieux durant tout le jeu. Il apparrait parfois sous les traits d'un moine-guerrier, parfois sous ceux d'un samouraï, ou le plus souvent sous ceux d'un prophète taoïste, du nom de cette philospophie chinoise, le Tao, qui signifie "la voie, le chemin à suivre pour maitriser un art".


Ushiwaka est aussi très mystérieux dans son langage. De nature plutôt laconique, les rares fois où il s'adresse à nous, c'est pour guider Amaterasu avec des paroles énigmatiques. Pendant la majeure partie du jeu, il reste un personnage étrange. On ne connait pas réellement ses intentions, on ne sait même pas s'il est d'une bonne nature, ou s'il est un démon plus intelligent que les autres et qui cherche à nous manipuler. D'un tempérament calme et posé, il semble en tout cas avoir des connaissances étendues sur le monde, et possède ses entrées auprès des grands dirigeants et des cours impériales. Il a aussi une très nette tendance à apparaitre à l'improviste et à des moments où on ne l'attends pas, et à disparaitre aussi promptement. Finalement, c'est par l'intermédiaires d'autres individus l'ayant croisé qu'on en apprend un petit plus sur lui, jusqu'à la fin du jeu où sa nature véritable est révélée.
(Et non, inutile de demander, je ne vous en dirais pas plus. Vous n'avez qu'à jouer au jeu pour en connaitre la fin, mon but n'est pas de vous spoiler sur le scénario d'Ōkami).


Les aptitudes physiques d'Ushiwaka ainsi que ses attributs sont eux aussi étranges et renforcent l'aspect énigmatique du personnage. Physiquement, il porte un kimono rose clair et un pantalon violet. Il a aussi une longue chevelure dorée. Ses expressions et sa gestuelle sont de plus maniérées. Tout ceci contribue à lui donner un caractère efféminé.
Il porte à sa taille un katana dont il se sert avec une grande adresse au combat. Ce qui prouve bien qu'il appartient à la classe des samouraïs, qui maitrisent la voie du sabre. Ses aptitudes physiques paraissent néanmoins surnaturelles lorsqu'il montre sa capacité à voler, planer et même se téléporter.
Mais son caractère le plus marquant, c'est l'usage qu'il fait de sa flute, instrument de musique dont il ne se sépare jamais. Il en joue systématiquement un morceau avant chacune de ses prophéties. Ceci concorde parfaitement avec son image de samouraï, puisqu'à l'époque du Japon féodal, les samouraïs n'étaient pas seulement des guerriers, mais aussi des hommes d'art. Ce qui est plus inhabituel, c'est qu'il se sert aussi de cette flute au combat et l'utilise comme un sabre éblouissant.


Finalement, on retrouve une synthèse de l'ensemble de ses caractéristiques dans son descriptif :
Ushiwaka, Mystérieux personnage parfois caricaturé comme un maitre Tao, parfois comme un fidèle servant les dieux, armé de sa fidèle épée Pillowtalk qu'il a même utilisé contre Amaterasu. Ses représentations varient selon l'artiste et le récit, parfois jeune et d'une grande beauté, parfois vieil ermite vivant dans la forêt. Il apparait dans de nombreux contes.


Nous verrons demain quels sont les éléments réels de la vie de ce personnage qui ont inspiré les développeurs du jeu, et quels sont ceux qui appartiennent à la catégorie du récit romancé.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche