Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 17:14
http://lock07.free.fr/Okami/107(Medium).JPG
Yomi est le royaume des morts, le monde souterrain de l'enfer dans la religion shintoïste. Son existence est notamment décrite lorsque Izanagi s'y rendit pour retrouver Izanami, sa femme décédée. Contrairement à l'enfer biblique de la religion chrétienne, le royaume des morts n'est pas synonyme de souffrances et d'expiation des péchés. Il serait par ailleurs en continuité directe avec le monde terrrestre. Son entrée se situerait dans la provine d'Izumo. Mais à la différence du monde terrestre, le royaume des morts est un monde lugubre, ténébreux, nappé d'un sombre brouillard. D'après la religion shinto, quiconque mange de la nourriture du royaume des morts ne peut plus revenir dans le monde des vivants. C'est ce qui est arrivé à Izanami, la femme d'Izanagi. Ce dernier, effrayé, ne resta pas à Yomi, et en scella l'entrée avec une grosse pierre. Ce serait la raison pour laquelle on ne peut revenir au royaume des vivants lorsqu'on est mort.
Plus tard, lors de son introduction au Japon, le bouddhisme fit aussi de Yomi le monde des morts. Ce lieu a donc les mêmes caractérstiques dans les deux religions.

http://lock07.free.fr/Okami/106(Medium).JPG
Dans Ōkami, Yami est l'incarnation de Yomi, l'incarnation de la mort. Son nom japonais est d'ailleurs Tokoyami no Sumeragi, ce qui signifie l'empereur de l'obscurité eternelle. Il s'agit donc du chef suprême des créatures maléfiques. Il réside au coeur de l'arche de Yamato. Et il s'impose donc comme le boss final du jeu, et propose au joueur un affrontement au cours duquel s'opposent l'empereur de l'obscurité éternelle, symbôle de la mort à la déesse du soleil, mère de toute vie. Ce combat de la lumière contre l'ombre prend une dimension encore supplémentaire du fait qu'il se déroule lors d'une éclipse du soleil, qui affaiblit totalement Amaterasu au point de lui faire perdre l'ensemble de ses pouvoirs du pinceau céleste. Mais si l'eclipse solaire terrorise les hommes, ceux-ci gardent la foi en leur déesse, aidés en cela par le prophète Issun, qui remplit alors son rôle d'envoyé céleste. Et Amaterasu regagne ainsi l'ensemble des ses pouvoirs, un à un, jusqu'à triompher de Yami. Et c'est ainsi que le soleil renait, ré-apparait, et se lève de nouveau sur le Nippon (C'est d'ailleurs le titre du thème musical qui accompagne ce moment du jeu).

http://lock07.free.fr/Okami/180(Medium).jpg

Cette entité terrifiante, empereur suprême du monde des ténèbres est aussi connu sous le nom du "Grand Dévoreur". Cette créature n'a que pour seul objectif la destruction de cette réalité, menant une lutte acharnée depuis l'aube des temps contre la déesse du soleil. La légende dit que "le Grand Dévoreur, dans sa soif de destruction, fendit la terre en deux, mais la déesse du soleil, ne permettant pas un tel outrage, utilisa son pouvoir de Renaissance et corrigea cette infamie."

Silencieux comme la lune et plus froid que la glace... Yami n'a jamais été représenté sous la forme d'homme ou d'animal. Son apparence inorganique ne permet pas une telle comparaison. "La déesse du soleil rassembla ses forces et tenta d'abattre Yami. Celui-ci prit la forme d'un anneau, repoussant tous les assauts. Mais lorsque la bête se trouve sous la lumière de la lune... Les rayons agissent comme des lames mortelles".

Dans la plupart des légendes, les divinités sont souvent citées comme bonnes ou mauvaises, ou représentées par des animaux. Ce n'est pas le cas de Yami, qui est décrit comme ceci : "Yami le dément crachait feu et glace, frappant de manière imprévisible. C'est en ralentissant le temps que la déesse peut éviter ses attaques."

Sa structure mécanique ressemble aux engrenages des horloges que les voyageurs occidentaux ont ramenés dans leurs bateaux. Les savants pensèrent que Yami était à l'origine des machines. "La déesse foudroya le monstre qui cracha de douleur une graine. Exposée, la bête s'empressa de réintégrer l'objet en son sein. Mais la déesse avait déjà vu la scène. Remise à sa place, Yami protégea la graine d'une coque de glace."

Qui se rappelle de l'issue de ce combat éternel ? Qui peut même affirmer que ce conflit a existé ? "Si tout est perdu et que les ténèbres recouvrent le ciel d'azur... N'oublie pas la chaleur de la lumière. Dans la prière est le pouvoir car le pouvoir est la prière."

Partager cet article

Repost0

commentaires

S

Moi j'ai encore du chemin avant de l'affronter...
Mais la symbolique du combat Lumière contre Ombre es bien vu.
On peut aussi voir le Yin (Amaterasu)et le Yang (Yami) non?
Enfin merci pour le dossiER =)


Répondre
Y

Merci pour l'article. Yami demeurait pour moi un mystère. Mais le combat est l'un des plus épique. A noter qu'il apparait dans Tetsunoko vs Capcom


Répondre
J

salut
Je pense que tu as fait une faute dans le 2eme paragraphe, 2eme ligne : "il s'agit du chez suprême des créatures maléfiques."
Et 4e paragraphe avant la fin, je pense que tu voulais écrire "la" plutôt que "al".

Tu n'es pas obligé de garder ce commentaire ;)


Répondre
D

Merci de m'avoir signalé ces 2 erreurs. J'ai tendance à faire beaucoup de fautes de frappe, et même si je me relis, j'en laisse passer trop souvent.
C'est corrigé en tout cas !


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche