Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 16:09
Yatsufusa est un personnage central du conte Nansō Satomi Hakkenden (La légende des 8 chiens du clan Satomi d'Awa). Il apparait donc tout à fait logiquement dans Ōkami et est integré à l'histoire de la princesse Fuse.

http://lock07.free.fr/Okami/036(Medium).jpg
Dans le conte dont il est issu, Yatsufusa est en réalité le chien de Satomi Yoshizane, auquel la princesse Fuse va se marier (cf l'article sur le conte Nansō Satomi Hakkenden pour plus de détails). Yatsufusa est un modèle de loyauté envers ses maitres, et figure à ce titre parmi les chiens les plus célèbres des contes japonais populaires.

Dans Ōkami, Yatsufusa occupe une place plus anecdotique. Il n'apparait que sous la forme d'un esprit gardien, qui protège le sanctuaire du vent. Il ne laisse passer que les porteurs de l'emblème de la famille Satomi. Etonnement, il a la forme d'un humain, et non d'un chien.

http://lock07.free.fr/Okami/Yatsufusa2(Medium).JPG
Il est à noter que tout un sanctuaire est consacré aux personnages du conte Hakkenden, dans la ville de Minamibōsō, dans la préfecture de Chiba. Les lieux correspondent à ceux dont l'auteur s'est inspiré pour écrire son roman. Ainsi, il est possible de visiter la caverne où la princesse Fuse et Yatsufusa ont vécu, un parc dédié à Yatsufusa, le château de la famille Satomi, mais aussi un monument érigé en hommage aux guerriers canins et enfin un temple lui aussi dédié à la famille Satomi.

L'ensemble est présenté comme un lieu historique, avec des explications détaillées des évènements présentés comme véridiques et même des objets servant de témoins du passé. Pourtant, cette histoire reste bien entendu un conte imaginaire. Plus d'informations pour les touristes sont disponibles sur cette page en anglais : http://www.mboso-etoko.jp/navi/e/c05.asp

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche