Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le nihonga est l'art de la peinture (ga 画) japonaise (nihon 日本).

 

Valérie Eguchi est professeur de nihonga à Paris. A l'occasion de Japan Expo 2011, son associtation Pigments et arts du monde a présenté une exposition de nihonga consacrée aux divinités célestes d'Okami et d'Okamiden.

 

http://lock07.free.fr/Nihonga/Expo.JPG

 

Non contente de respecter fidèlement les oeuvres originales des dessinateurs d'Okami et d'Okamiden, elle n'a pas hésité à y apporter sa touche personnelle d'interprétation et à y marier des éléments typiques de la culture japonaise, comme les saisons et leur symbolisme, des effets de lumière et des contrastes toujours en rapport avec le sujet traité.

 

http://a396.idata.over-blog.com/424x600/5/13/19/23/Exposition-Okami-no-Nihonga/Okami-no-Nihonga.jpg

 

Cette exposition a par la suite été reprise et augmentée avec une mise en scène particulière en avril 2013 à Angers, à l'occasion du festival Soleil Levant!
Chaque composition s'est ainsi vue enrichie d'un panneau explicatif permettant de saisir les codes, tant de la peinture traditionnelle japonaise, ses liens avec la nature et l'utilisation de pigments minéraux, que de l'univers mythologique d'Ōkami et d'Ōkamiden, source d'inspiration de ces toiles.

 

http://a400.idata.over-blog.com/630x470-000000/5/13/19/23/Exposition-Okami-no-Nihonga/Exposition-Okami-no-Nihonga-005.JPG

 

Voici la possibilité d'admirer ces oeuvres en détail et même de les comparer aux illustrations originales des graphistes des jeux :
- Chibiterasu
- Tachigami
- Itegami
- Yumigami
- Yomigami
- Nuregami
- Kazegami
- Kasugami
- Sakigami
- Moegami
- Kabegami
- Bakugami

 

http://a401.idata.over-blog.com/630x470-000000/5/13/19/23/Exposition-Okami-no-Nihonga/Exposition-Okami-no-Nihonga-034.JPG

 

N'hésitez pas non plus à visiter le blog de Valérie Eguchi.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche