Toujours en partance de Kyoto, sur la route d'Hiroshima, et après notre halte à Himeji, nous avons fait un bref arrêt à Okayama, qui possède aussi un magnifique château, aux facades toutes noires (on dirait le négatif de celui d'Himeji). Mais malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de le visiter. Non, le véritable objectif de notre visite à Okayama, c'est son jardin très renommé, le Koraku-en.
A l'entrée, nous avons rencontré 2 japonaises, qui avaient prévu de passer la fin d'après-midi dans ce jardin. Nous avons rapidement noué la conversation, et finalement, elles nous ont invité à visiter le jardin en leur compagnie, nous offrant même des rafraichissements. Les japonais ont vraiment un sens de l'hospitalité remarquable. Malheureusement, n'ayant pas encore de cinquième bras, tenir tout cela en même temps fut assez périlleux (la bière, la glace, l'appareil photo, le guide, et surtout, le plus important : l'eventail !). Quand je vois des japonais en vélo qui tiennent leur éventail, leur parapluie et le téléphone dans une même main, tout en conduisant, je reste toujours admiratif !
Voici nos 2 charmantes accompagnatrices :
Le Koraku-en est considéré comme l'un des 3 plus beaux jardins du Japon. Et il est vrai qu'il est très bien aménagé. Une fois encore, on constate que rien n'est laissé au hasard. Chaque pierre, chaque arbre, chaque fleur, a été placé avec soin. Il s'en dégage une impression d'harmonie. De plus, contrairement à bien d'autres jardins japonais, il est totalement ouvert au public, qui peut même marcher ou s'installer sur la pelouse par exemple. Et de nombreux évènements s'y déroulent, comme ce concert, auquel nous avons pu assister en partie.