Le Ginkaku-ji est aussi connu sous le nom de pavillon d'argent. Ce temple est l'un des plus réputés de Kyoto, malgré le fait qu'il n'ai jamais recu sa couverture d'argent comme il y était destiné. Sa renommée tient surtout à son jardin, et aux manifestations qui y sont organisées depuis des siècles Ce temple accueille en effet les plus grandes cérémonies du thé du Japon (en terme de raffinnement), mais aussi des pièces de théatre N
ō, des expositions de composition florale, et de peinture à l'encre.
Ses origines remontent au XVème siècle, lorsque Ashikaga Yoshimasa, voulu ériger un temple dont la beauté pourrait rivaliser avec celui de son grand-père, Ashikaga Yoshimitsu, le Kinkaku-ji (le pavillon d'or, lui aussi situé à Kyoto que je vous présenterais une autre fois). La guerre d'Onin mit cependant ses finances à mal, et il mourut avant de finaliser la construction du temple. Celui-ci ne reçu finalement jamais sa couverture argentée.
Outre le pavillon d'argent, le temple vaut aussi le déplacement pour son jardin et son étang qui sont particulièrement réputés. Le jardin est en grande partie couvert de mousse, et tout comme le temple, il symbolise le raffinement dans la simplicité, propre à l'esthétique japonaise.