L'Engakuji est le plus grand temple du bouddhisme zen de Kamakura, et le mieux conservé. Il est la mémoire vivante de ce type de temple, et en est désormais comme le modèle.
Voici un scan de notre guide qui explique son agencement :
Le temple a été érigé en 1282. Il fait lui aussi partie de l'école Rinzai du bouddhisme zen.
Je ne me lasse pas d'admirer, une fois encore, les superbes paysages que propose ce temple, et notamment le bel étang, les magnifiques constructions secondaires, ou les portes richement décorées de lanternes de toutes les couleurs, qui donnent un aspect de fête à l'ensemble.
Comme vous allez le voir avec les photos suivantes, je soupconne très fortement Miyamoto Shigeru de s'être inspiré de ce temple pour concevoir des éléments de sa série The Legend of Zelda, et notamment A Link to the Past. Il y a trop de similitudes pour que ce soit un simple hasard. Le symbole de la triforce est partout, que ce soit sur des éléments muraux, sur de la toiture, ou même sur des pierres tombales, qu'on ne peut concevoir autrement que comme celles de la famille royale d'Hyrule. Un petit bois plus loin semble identique aux bois perdus de Zelda III. Bref, on s'y croirait, et nous n'avons evidemment pas manqué de nous prendre pour de preux chevaliers, à la collecte des trésors de la série, sifflotant quelques airs bien connus.
Suite de la visite de l'Engaku-ji demain, avec les jardins et l'étang.