Nous poursuivons notre visite du temple Tōshō-gū de Nikkō
entamée hier là où nous l'avions laissée, sur la grande place centrale du temple :

L'Omotemon est la porte qui marque l'entrée dans la deuxième partie du sanctuaire. Elle est gardée par deux Niō, qui sont des divinités japonaises, les statues gardiennes des temples bouddhiques. La bouche du premier est ouverte et prononce la première lettre du sanscrit "Ah", tandis que celle du second est fermée pour prononcer la dernière lettre "Un". C'est le même principe que
les deux déités gardiennes du Daimon du Mont Koya.

Le Tōshō-gū est niché dans la magnifique forêt de cèdres de Nikkō. La verdure est très présente tout au long de la visite de ce temple composé de près d'une centaine de bâtiments, agencés selon un axe nord-sud. Les principaux bâtiments du Tōshō-gū sont classés comme "Biens culturels importants" par le gouvernement japonais, tandis que d'autres le sont comme "Trésors nationaux". C'est par exemple le cas des anciennes écuries Shinyosha, qui servaient à abriter les chevaux qui participaient aux grandes cérémonies.
(NB : Cette photo, comme celle de l'Omotemon n'est pas de moi, mais provient de Wikipedia.) 
Enfin, nous franchissons le 2ème torii du temple qui marque l'entrée du coeur du sanctuaire que nous verrons la prochaine fois :

Demain : Petit interlude avec l'histoire des 3 singes de la sagesse