L'un des batiments qui donne sur la place du Tōshō-gū est l'écurie, sur laquelle sont sculptés les 3 fameux singes de Nikkō, qui ont atteint la sagesse. De gauche à droite, je vous présente donc Kikazaru, Iwazaru, et Mizaru.
/http%3A%2F%2Flock07.free.fr%2FPhotos%20Japon%20Aout%202007%2F637%20-%20NIKKO%20-%20Toshogu%20-%20Kikazaru,%20Iwazaru%20et%20Mizaru.jpg)
Les 3 singes de la sagesse sont une représentation bouddhiste, issue de la secte Tendai. Ils se cachent chacun une partie du visage, afin de se protéger du mal. Ainsi, Kikazaru le premier se cache les yeux afin de ne pas voir le mal, Iwazaru le second se bouche les oreilles afin de ne pas entendre le mal, et Mizaru le troisième se met la main devant la bouche afin de ne pas dire le mal. Suivant ce précepte, quiconque respectera ces 3 conditions toute sa vie durant sera épargné par le mal.
De nombreuses représentations différentes existent de ces 3 singes. Citons par exemple
celle que je vous ai déjà montrée dans Ōkami avec Hanagami, le trio de divinités simiesques :

Ou encore la représentation qu'en a faite Franquin dans ses aventures croisées entre Spirou & Fantasio et Gaston, avec le trio de Bravo les Brothers :