Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 15:45
Reprenons si vous le voulez bien la suite du parcours du Tōshō-gū de Nikkō avec aujourd'hui la visite du coeur du temple. Une fois passé le deuxième torii et gravit quelques autres escaliers, l'entrée se fait en passant entre la tour de la cloche (qu'on voit sur la droite sur la photo ci-dessous) et la tour du tambour (sur la photo suivante).

Posted Image
Posted Image
Enfin, une fois marquée cette étape, on rentre dans le sanctuaire intérieur du Tōshō-gū en passant par la Yomeimon, la grande porte. Celle-ci est très richement décorée, avec des statues et des peintures en relief représentant des animaux et des fleurs. Elle contient une imperfection voulue : les ornements de l'un de ses douze piliers sont à l'envers. Et ceci afin de ne pas provoquer la jalousie des dieux.


Posted Image
Le sanctuaire intérieur est décoré de peintures et statues représentant des animaux en tous genres. On peut donc y admirer des tortues faites d'agencements savemment calculés de pierres, mais aussi des hérons, des lions, un paon faisant la roue, etc... Il m'est impossible de tout vous montrer, alors voici pour exemple les rochers de la tortue, la sculpture du fier héron, la peinture en relief sur bois de l'éléphant, et celle du fameux dragon pleureur qui renvoie un cri d'écho lorsqu'on frappe dans ses mains.

Posted Image
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Posted Image
Il m'en reste encore une à vous montrer. Il s'agit de la peinture en relief qui est à elle seule le symbole des lieux, le célébrissime Nemuri Neko que nous verrons en détail demain.

Partager cet article

Repost0

commentaires

H

Très chouette, le mélange peintures, sculptures et gravures


Répondre
L

Heureusement qu'il existe le web et les blogs de passionnés, car ce monde si différent me serait inconnus.
Haaa, comme j'aimerais que la téléportation exista !... dans la secnde je pourrais sentir d'autres odeurs et ressentir d'autres vies...
Merci pour ce petit bonheur !


Répondre
T

Magnifique


Répondre

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche