Au détour d'une mise à jour de la page du jeu sur le site européen de Nintendo, on apprend aujourd'hui, en tout petits caractères et en bas de page que le jeu Okamiden ne sera pas traduit en français.
http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/nds/okamiden_18269.html
Veuillez noter que ce jeu n'est disponible qu'en anglais.
Le projet n'est en effet pas jugé comme prioritaire chez Capcom France et Nintendo ne devrait pas non plus être en mesure d'en assurer la traduction, concentré sur la sortie de la 3DS durant la même période.
Je vous faisais déjà part de doutes sur la traduction française du jeu dès le mois de juillet dernier : http://experience-japon.over-blog.com/article-okamiden-sera-t-il-traduit-en-fran-ais-53469783.html
Il faut en effet savoir que la bra,che française de Capcom a souhaité s'individualiser. Cependant, la structure est ridiculement petite et dotée de très peu de moyens, tant humains que financiers.
On note de fortes disparités en Europe. Ainsi, il est fort probable qu'Okamiden soit traduit en portugais ou bien encore en flamand, car ce devrait être Capcom Europe qui s'en charge, alors qu'en France, ce sera Capcom France.
Le dernier exemple en date sur Nintendo DS était le jeu Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth, et avait connu un sort similaire.
C'est d'autant plus dommage que la traduction française d'Okami était d'excellente qualité, très fidèle à la version originale, notamment au niveau des noms propres, que ce soit les noms de lieux ou les noms de personnages. Alors que la traduction américaine (et donc anglaise, assez similaire) s'en éloignait fortement, coupant systématiquement les noms aux 2 ou 3 premières syllabes et les modifiant même parfois de facon totalement incompréhensible.
Il y a fort à parier que la traduction d'Okamiden reprendra les mêmes principes que celle d'Okami, ce qui permettra certes d'établir un continuité pour le public américain, mais rendra les rapprochements avec les évènements d'Okami plus difficiles à perçevoir en ce qui nous concerne. Sans parler du fait qu'il faudra un minimum de maitrise de l'anglais pour apprécier le jeu, limitant ainsi son accès aux plus jeunes joueurs alors même que le jeu se veut justement plus simple et abordable par ailleurs.