Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 21:45

Kabegami, littéralement le dieu des murs, permet avec son pouvoir Danse du Chat de grimper aux murs verticaux en suivant sa trace laissée sous la forme d’empreintes de félidé. C'est donc naturellement sous la forme d'un chat que cette divinité apparait dans Ōkami.

 

http://lock07.free.fr/Nihonga/Kabegami1.JPG

 

Le pouvoir de Kabegami, à la différence des autres divinités, ne s'obtient pas uniquement en dessinant sa constellation du zodiaque dans le ciel, mais en grimpant tout d'abord au sommet de la tour du chat abandonné. Ceci s'explique par le fait que le chat n'est pas un signe astrologique oriental, car il s'est fait déposséder de sa place par le rat suite à une ruse de ce dernier. C'est de cette filouterie que proviendrait la haine indicible qui oppose les chats et les rats. La légende de la tour du chat abandonné est quant à elle une vieille légende chinoise, qui est d'ailleurs reprise dans de nombreuses œuvres de la culture populaire, telles que Dragon Ball et son célèbre maitre Karine, qui vit au somment de la tour du même nom.

 

http://lock07.free.fr/Okami/Karine.jpg

 

Le décor devant lequel se tient Kabegami est inspiré des paravents japonais dénommés byōbu, qui sont classiquement peints à la feuille d’or et richement décorés avec des motifs floraux ou animaux. Celui-ci est orné d’un pin blanc japonais dit à cinq aiguilles, une espèce connue pour son élégance et sa longévité, et se prêtant particulièrement bien à la tradition du bonsaï.

 

http://lock07.free.fr/Okami/Kabegami.jpg


Enfin, au sommet de la composition se tient une gigantesque carpe koï, un poisson que l’on trouve partout dans les bassins des jardins japonais. Inspirant le calme et la sérénité, les carpes koï représentent aussi la force, du fait de leur capacité à remonter à contre-courant les rivières et cascades. La légende raconte que les plus persévérantes d’entre elles finissent par remonter jusqu’au ciel où elles se transforment alors en dragons. Ca ne vous fait pas penser au Pokemon Magicarpe ?

 

http://www.pokepedia.fr/images/0/06/Magicarpe-RFVF.png

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche