Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 16:30
Les Aïnous sont un peuple primitif vivant au nord du Japon. Ils n'ont pas la même origine ethnique que les japonais. Ils sont considérés comme les premiers habitants du Japon, et vivaient au nord de l'ile d'Honshu, sur Hokkaido, mais aussi dans les iles Kouriles russes. Ce ne sont pas les ancêtres des japonais, qui eux sont les descendants du peuple Wa en provenance de Corée. Les Aïnous et leur culture ont été fortement bousculés lorsque les Wa sont arrivés au Japon. Ainsi, ils se virent repoussés de plus en plus loin vers le nord du pays, puis leurs traditions, leur mode de vie et même leur langue finirent par disparaitre. Leur intégration forçée au peuple japonais a longtemps menacé leur identité, jusqu'à la toute fin du XXème siècle. Depuis peu, leur identité propre comme ethnie est reconnue par le gouvernement japonais.


Ōkami fait plusieurs référénces aux Aïnous et à leurs croyances. Pour commencer, on y retrouve un peuple nommé les Oïnas, qui sont  une référence directe aux Aïnous. Ils vivent au nord du Nippon, dans des terres enneigées, tout comme les Aïnous vivent au nord du Japon. Leur région se nomme Kamui, ce qui est une réference à leur religion, car les dieux des Aïnous sont nommés Kamui. Les Aïnous sont animistes, mais leurs dieux ne sont pas les mêmes que ceux de la relgion shintoïste (qui sont des Kamis, mais la ressemblance n'existe pas lorsqu'on écrit les 2 mots en japonais).


L'une des particularités des Oïnas dans Ōkami est qu'ils peuvent se transformer en chien ou en loup. Ce dernier point me semble être une pure invention des développeurs du jeu, car je n'ai retrouvé aucune notion de la sortie dans la religion aïnoue.  Le représentant le plus célèbre des Aïnous est Okikurumi, à qui l'article suivant est consacré.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Bonjour j'ai une questions a vous posez;

Quel est l'age moyen des Aïnous ?
Répondre
D

Leur capacité à se transformer en canidés est peut-être une référence à la communion avec la nature des Ainous ?


Répondre
D

Oui, peut-être. Mais ils ne sont pas beaucoup plus proches de la nature que n'importe quelle autre tribu primitive, et je n'ai rien trouvé d'aussi explicite à leur propos ou dans leurs
croyances.
Je me demande si les développeurs d'Okami n'ont pas inventé cet aspect-là pour qu'Okikurumi et Amaterasu puissent livrer un combat en duo et sous une forme de loup tous les deux ensemble.


Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche