Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 16:57

Yumigami est le dieu de la lune, ayant pris la forme d'un lapin. Son pouvoir se nomme Clair de Lune, et permet de dessiner la lune dans le ciel afin de faire tomber la nuit. Mais attention car les esprits malins, les Yokaïs, sont aussi plus nombreux lorsque le jour disparait !

 

http://lock07.free.fr/Nihonga/Yumigami1.JPG

 

L'association du lapin et de la lune ne doit rien au hasard. C'est même une référence incontournable de la mythologie asiatique (et pas uniquement japonaise). Yumigami est représenté dans Ōkami sous la forme d'un lapin préparant du mochi. Le mochi est une préparation culinaire japonaise assez courante, à base de pâte de riz un peu visqueuse, et souvent servie sous la forme de boulettes qu’on appelle alors dango mochi. La légende raconte qu'un jour, un dieu descendit sur Terre et prit la forme d'un homme affamé. Il se rendit dans une forêt, et voulait tester la capacité des animaux à vivre dans les bois. Tous les animaux présents lui ramenèrent de la nourriture. Le singe grimpa dans les arbres et lui ramena des fruits. L'ours alla pêcher des poissons dans la rivière. Les oiseaux chassèrent des insectes et des vers qu'ils offrirent au mendiant. Tous avaient un présent pour le vieil homme. Tous, sauf le lapin, qui n'avait pas réussi à trouver de nourriture. Les autres animaux commencèrent alors à se moquer de lui. Le lapin voulant pourtant lui aussi venir en aide au vieil homme demanda à ce qu'on allume un feu et décida d'offrir au mendiant sa propre vie, sa propre chair, et se sacrifia en se jetant dans le feu pour que l'homme le mange. Le dieu fut très ému de cet acte, et dans sa grande gratitude, sauva sa vie et le récompensa en l'envoyant habiter sur la lune. Depuis, il est possible d’observer ce lapin préparant du mochi lors de la pleine lune. Et chaque année, le 15ème jour du 8ème mois lunaire (qui tombe en septembre ou en octobre en fonction des années), se tient la fête O-Tsukimi お月, la fête de la pleine lune, pendant laquelle on mange des dango mochi.

http://schmilblickblog.canalblog.com/images/pleine_lune1.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/54/Rabbit_in_the_moon_standing_by_pot.png

 

Ce tableau illustre Yumigami sous un clair de lune et doté de son maillet en vue de la préparation de son désormais célèbre mochi.

 

http://lock07.free.fr/Okami/Yumigami.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hotel mhamid 20/06/2013 11:53

Salut, Plein de jolies choses sur ce blog . Un joli moment de passer sur ce site . merci pour ce magnifique partage…

philippe du Mans 16/06/2013 10:32

merci pour ma culture !!! mais j'attend le Tigreeeeeeeeuh !!!!!

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche