Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 09:36

Les dangos sont des boulettes de mochi servies le plus souvent en brochettes et consommées en de multiples occasions au Japon. Il s'agit d'une confiserie très populaire, sans doute la plus commune qu'on puisse trouver dans ce pays. On pourrait sans doute la comparer à nos bonbons.

 

 

De multiples présentations existent, celle représentée dans Muramasa et dénommée "3 bouchées vapeur" (car un dango se mange en une bouchée et le dango se compose de pâte de riz cuit à la vapeur) étant un Hanami Dango, c'est à dire une brochette de 3 dangos de 3 couleurs différentes, rose (coloré par de la pâte de haricot rouge), blanche (nappée d'un oeuf) et verte (aromatisé par de la poudre de thé vert).

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/Hananmidango.jpg

 

Le dango est à ce point populaire qu'on trouve de très nombreuses références à cette confiserie dans la culture japonaise. On peut citer le très vieux proverbe "Hana yori dango" qui signifie "des dangos plutôt que des fleurs" et signifie qu'il est plus appréciable de recevoir un cadeau utile (ici, des dangos, donc de la nourriture) qu'un cadeau purement esthétique (des fleurs).

 

Le mot dango a aussi donné son nom a une coupe de cheveux nommée Odango et composée de 2 chignons. Ce terme a été popularisé par l'anime Sailor Moon au Japon où l'héroïne principale est coiffée de cette façon.

 

Un autre anime très célèbre met en scène des dangos. Il s'agit de Clannad, dont le générique de fin se nomme "Dango Daikazoku" (la grande famille dango) et se présente comme une comptine pour enfant.

 

 


 

On peut remarquer dans cette chanson une scène où l'on aperçoit un lapin sur la lune. Cela n'a rien d'anodin, car un récit ancien raconte qu'un lapin vit sur la lune en référence aux formes géométriques que celle-ci présente à sa surface, et qu'il y confectionne du mochi. Il s'agit d'un récit connu de tous les enfants au Japon, mais aussi de manière plus large en Asie, et que vous pouvez retrouver en détail ici. D'ailleurs, chaque année, les asiatiques célèbrent la fête de la lune (Tsukimi au Japon) à l'occasion de laquelle on déguste une variété particulière de dango, les Tsukimi dangos.

 

http://lock07.free.fr/Muramasa/Usagidango.JPG

 

http://sakurasky.files.wordpress.com/2010/09/tsukimi_dango.jpg?w=400&h=300

 

Quoi qu'il en soit, ce générique de fin de l'anime Clannad est très populaire, tout comme l'est la chanson "Dango san kyōdai" (les 3 frères dangos) qui est devenu un véritable tube au Japon à sa sortie en 1999 et s'est vendu à près de 3 millions d'exemplaires en faisant l'un des 5 CD les plus vendus dans tout l'industrie du disque au Japon. Cette chanson met en scène comme son nom l'indique 3 frères dangos en brochette, et se base sur un jeu de mot, puisqu'il s'agit d'un air de tango. On y retrouve toutes les références précédentes, notamment l'Hanami et le Tsukimi.

 

 




 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Expérience-Japon
  • Expérience-Japon
  • : Venez découvrir le Japon et rêver un peu
  • Contact

Recherche